Un navire coule : trois plaisanciers à bord

Le 22 juin 2022, en fin d’après-midi, plusieurs moyens de la SNSM ont été enga­gés par le CROSS pour venir en aide à trois plai­san­ciers sur un navire victime d’une voie d’eau.

Les bénévoles de la station de Hauteville-sur-Mer remorquent l’épave du navire de plaisance jusqu'à la plage
Les bénévoles de la station de Hauteville-sur-Mer remorquent l’épave du navire de plaisance jusqu'à la plage © SNSM

La mer est calme en cette fin d’après-midi du mercredi 22 juin 2022. Pour­tant, le CROSS Jobourg est alerté par les trois passa­gers d’un navire de plai­sance en diffi­culté au large de Bréhal (Manche). Ils sont victimes d’une voie d’eau et d’une panne moteur. La vedette SNS 444 Roque­reuil, ainsi que le semi-rigide SNS 643 Croix du Sud – respec­ti­ve­ment des stations de Saint Martin-de-Bréhal et de Haute­ville-sur-Mer –, sont enga­gés. Les sauve­teurs de la station de Saint-Martin-de-Bréhal sont les premiers à rejoindre les lieux. « Le bateau avait chaviré, constate Philippe Bouillon, le patron titu­laire. Une des personnes était restée sur la coque parce qu’elle ne savait pas nager. Les deux autres étaient dans l’eau. »

« Un des naufra­gés était presque en hypo­ther­mie  »

Lors d’une sortie en mer, il est impé­ra­tif de prendre des précau­tions. Notam­ment porter un gilet de sauve­tage. Les Sauve­teurs en Mer ont constaté à leur arri­vée que deux personnes sur les trois avait revêtu un gilet. Malheu­reu­se­ment, le gilet de la personne qui était tombée à la mer ne s’était pas gonflé.

« C’est une négli­gence de la part des naufra­gés, estime le patron, l’un d’eux était presque en hypo­ther­mie. Nous sommes inter­ve­nus au bon moment, quelques minutes de plus et le problème aurait été diffé­rent. » L’équi­page du SNS 444 Roque­reuil a ramené les trois personnes sur la plage, où les pompiers ont pris le relais. Puis les sauve­teurs de la station de Haute­ville-sur-Mer ont pris en charge le remorquage du navire.

Quelques heures plus tard, les naufra­gés sont reve­nus à la station de Saint-Martin-de-Bréhal pour remer­cier les sauve­teurs de les avoir secou­rus.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équi­pages enga­gés

Vedette légère SNS 444 Roque­reuil

Patron : Philippe Bouillon

Patron suppléant : Luc Leten­neur

Méde­cin : Corinne Berge­ron

Équi­piers : Lory Aron­del, Sébas­tien Biron, Arnaud Daval, Grégory Guenon, Méla­nie Lebar­ban­chon, Joël Lepion­nier, Jean-Yves Leten­neur, Thierry Ques­nel

Semi-rigide SNS 643 CROIX DU SUD

Patron suppléant : Marc Pais­nel

Équi­piers : Philippe Boubet, Alain Douville, David Hamel, André Jabier


Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°161 (3e trimestre 2022)